top of page
Services:EvalutationPsy

Évaluation Psychologique

Ce type d’évaluation permet de clarifier ce que l’enfant ou l’adolescent ressent, ce qui le fait souffrir et ce qui engendre certains comportements. Également, elle permet de mieux comprendre comment il gère ses émotions et comment il entre en relation avec les autres. De plus, il est possible de cerner les moyens qu’il adopte pour protéger son image et se sentir en sécurité dans ses relations.

L’évaluation psycho-affective permet aussi de dépister la présence éventuelle d’un trouble de santé mentale, dont:

  • Trouble anxieux

  • Trouble de l'humeur

  • Trouble/fragilité de la personnalité

  • etc.

Lorsque les enjeux affectifs de l’enfant ou de l’adolescent sont bien compris, il est plus facile de l’orienter vers les bons services et de cibler les interventions pertinentes pour les parents et les professionnels qui le soutiendront.

 

N.B. L'évaluation psychologique affective peut être réalisée en visioconférence sur demande.

 

Déroulement : L'évaluation psychologique se déroule habituellement en une demi-journée, donc une séance d'une durée de trois heures environ.

 

Au cours de l'évaluation psychologique, nous présentons à l'enfant ou à l’adolescent différentes tâches, à la fois concrètes et ambiguës, qui mesurent le fonctionnement intrapsychique.

 

À la fin de l'évaluation, un rapport détaillé est rédigé et remis quelques semaines après l'évaluation. Lors d’une dernière rencontre, les résultats sont expliqués, et des recommandations visant à aider l'enfant ou l’adolescent seront transmises.

​

Vous désirez en connaître davantage, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Services:EvaluationNeuropsy

Évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique est un processus diagnostic qui couvre les fonctions prises en charge par le cerveau (mémoire, attention, organisation/planification, perception, expression orale, lecture, écriture, etc.). L'évaluation a pour but de faire ressortir les forces et les faiblesses de l'enfant ou de l’adolescent. Le profil ainsi établi par l'ensemble des tests permet au neuropsychologue d'établir un diagnostic neuropsychologique s'il y a lieu.

 

En comprenant mieux pourquoi un enfant ou un adolescent rencontre des difficultés à apprendre, il est possible de cibler les interventions à préconiser afin de résoudre la problématique ou de développer des stratégies de compensation.

 

À la fin de l’évaluation, un rapport est remis aux clients avec l’ensemble des résultats. Il devient alors un outil grâce aux recommandations. Ces dernières permettent d’orienter les parents, les intervenants scolaires, les autres professionnels offrant de l’aide à l’enfant ou à l’adolescent et le médecin traitant.

 

Déroulement : Pour les enfants de moins de huit ans, l'évaluation neuropsychologique se déroule en deux demi-journées, donc deux séances d'une durée de deux heures et demie à trois heures chacune. Chez les enfants de huit ans et plus et chez les adolescents, l'évaluation se déroule habituellement au cours d'une journée complète, de 9h00 à 15h30 ou 16h00, avec une heure de dîner entre 12h00 et 13h00. Ce mode de fonctionnement permet d'observer l'attention et le degré de fatigabilité dans un contexte de travail intellectuel. En termes d'effort de concentration, la journée d'évaluation peut être l'équivalent d'une journée d'école.

 

Au cours de l'évaluation neuropsychologique, nous présentons à l'enfant ou à l’adolescent différentes tâches qui mesurent les différentes fonctions du cerveau (intelligence, attention / concentration, mémoire, raisonnement, résolution de problèmes, planification, lecture, écriture). Tous les tests sont normés, c'est-à-dire qu'ils ont été administrés à des centaines d'enfants et d'adolescents, ce qui permet de comparer les résultats obtenus à des moyennes attendues à un âge donné.

 

À la fin de l'évaluation, un rapport détaillé est rédigé et remis quelques semaines après l'évaluation. Lors d’une dernière rencontre, les résultats sont expliqués, et des recommandations visant à aider l'enfant ou l’adolescent seront transmises.

 

Vous désirez en connaître davantage, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.

bottom of page